Challenge Métiers du Livre

Le challenge des Métiers du livre est un concours organisé chaque année et qui met en compétition cinq IUT français. En 2024, ce sont les éditions de La Contre Allée qui nous ont mis au défi de réaliser en une semaine une nouvelle stratégie de communication et de sur-diffusion pour viser les néo-librairies françaises qui ne les connaîtraient pas. Pour cela, nous avons formé un groupe de 5 étudiantes. Mon équipe et moi-même avons été sélectionnés pour la finale nationale et nous avons remporté ce challenge. C’est notre projet que La Contre Allée a choisi d'utiliser pour sa nouvelle campagne de communication. 

Notre stratégie de sur-diffusion

Pour commencer, nous nous sommes rendus directement auprès des libraires pour percevoir au mieux leurs besoins et leurs attentes. Ensuite, nous avons proposé de nouveaux design pour les réseaux sociaux, un nouveau catalogue papier, mais aussi un catalogue interactif qui permet aux libraires de retrouver facilement les informations pratiques. Nous avons aussi présenté l’idée d’une box littéraire qui comprendrait le catalogue, des ex-libris, des goodies et un test de personnalité vers la collectionner qui nous correspond le plus aux libraires. De plus, nous avons conseillé des partenariats avec des festivals littéraires et conçu des affiches et une carte présentant les traducteur.ice.s de la maison d’édition. Enfin, nous avons aussi soumis le projet d’une opération en librairie mettant en avant leur collection poche. 

Bilan

Ce projet a été le plus intense que j’ai réalisé au cours de l’année 2023-2024. Il nous a demandé d'agir très rapidement et de faire confiance à chacun des membres du groupe. Je me suis surtout occupée de la création du catalogue interactif et des partenariats avec les festivals. Cela m’a demandé une grande précision et de la rigueur pour que tous les éléments soient parfaitement retranscrits dans le nouveau document. En outre, la soutenance orale faite pour exposer nos idées face aux éditeurs de La Contre Allée et aux juges, m’a poussé à devenir plus professionnelle et à prendre confiance en moi.