Mes projets éditoriaux
Les éditions Il était une Femme
Dans le cadre du cours de techniques éditoriales, accompagnée de trois étudiantes en Métiers du Livre, nous avons créé la maison d’édition Il était une Femme. Ensemble, nous avons défini une ligne éditoriale, constituée des collections, trouvé un texte et une auteure… Nous avons construit cette maison d’édition de A à Z. Ce fut l’un des projets le plus conséquent et le plus passionnant que j’ai réalisé.
Etablir une ligne éditoriale

Nous avons, tout d’abord, conceptualisé une ligne éditoriale en faisant une étude de marché auprès des libraires et de notre culture. Nous avons perçu un manque et une forte demande d’ouvrage féministe qui ne se concentreraient non pas que sur des autrices occidentales, mais du monde entier. Il était une Femme a pour ambition de publier autant des romans que de la non-fiction avec des rééditions de textes oubliés munis d’une préface, afin de situer le texte et permettre de faire un parallèle avec le présent. Pour classifier nos titres, nous avons décidé de créer nos collections par continent.
Déroulé du projet
La création d’une maison d’édition et de sa première publication demande beaucoup de travail et de recherche. Après avoir établi notre ligne éditoriale et choisi le statut de notre maison d'édition, nous avons cherché notre public cible et conçu une charte graphique singulière pour se démarquer des autres maisons d’édition féministe. Grâce à l’un de mes contacts, nous avons déniché une autrice pour réaliser une préface. Il s’agit de l’historienne, écrivaine et militante féministe Mathilde Larrère. Ensuite, il a fallu faire la mise en page de la maquette et créer l’aplat de couverture, tout en élaborant une stratégie de communication et en déterminant un prix qui prenne en compte les différents coûts de fabrication.

Bilan
Ce projet m’a apporté énormément de connaissances sur le monde de l'édition. Il a fallu que chaque membre fasse confiance aux autres même si le groupe s’était créé de manière aléatoire. Ensemble, nous avons dû gérer des problèmes auxquels les éditeur.ice.s font face comme la réalité économique, la difficulté à se faire une place sur le marché et à trouver de bons textes. Ce que j’ai préféré dans ce travail, ce sont les rencontres que j’ai faites avec plusieurs professionnel.lle.s du livre comme des libraires, bouquinistes ou encore l’auteure Mathilde Larrère. Cela m’a d'autant plus motivé à m’investir dans l’élaboration de cette maison d’édition. Ce travail m’a conforté dans mon choix de vouloir devenir éditrice en sciences humaines et plus particulièrement dans le secteur féministe.
Les éditions Sixième Sens
Au cours de l’année 2023-2024, j’ai réalisé un deuxième projet éditorial. Celui-ci a été d’autant plus conséquent, car il fallut non seulement créer une nouvelle maison d’édition ainsi que deux collections comprenant 2 ouvrages chacun.
Notre démarche éditoriale


Les éditions Sixième Sens ont pour ambition de partager les classiques de la littérature de façon ludique et novatrice. Chaque paramètre est pensé (la typographie, le corps, sa couleur, le type de papier, le sens de lecture…) pour procurer une certaine sensation. Nous souhaitons créer des livres que le lecteur aura plaisir à relire pour son histoire, mais surtout pour les émotions qu’il y éprouve.
Mon rôle
Pour ce projet, nous étions trois futures éditrices à se partager les tâches. Ensemble, nous avons créé la ligne éditoriale, le public cible, les collections ainsi que les quatre premières publications. Je me suis occupée de toute la partie administrative et de la création de l’ouvrage La Main de Guy de Maupassant. Mais j’ai surtout été chargée des choix de fabrication. Je me suis rendue en imprimerie et j'ai échangé avec des professionnels pour établir le meilleur rendement qualité/prix en fonction de nos idées et du budget.

Bilan
Cette expérience fut très enrichissante, elle m’a permis de mettre à exécution les savoirs et les compétences que j’ai acquises lors de mon stage en imprimerie. Nous étions un groupe très complémentaire qui a su se faire confiance et surmonter toutes les difficultés qu’un.e éditeur.ice peut rencontrer dans sa propre entreprise. J’ai pu ouvrir mes horizons avec ce nouveau projet éditorial qui n’a aucunement le même but et le même public cible que celui de Il était une Femme éditions. Cela m’a appris à sortir de ma zone de confort et à me faire prendre conscience que j’avais de bonnes capacités d’adaptation.
Créez votre propre site internet avec Webador