Mes stages

Éditions Allia

En février 2024, j’ai effectué un stage de 5 semaines chez les éditions Allia à Paris.  Lors de cette période, j’ai réalisé plusieurs missions qui m’ont toutes apporté des compétences et des connaissances sur le travail éditorial. 

Ce que j'ai fait 

Au cours de ce stage, je me suis occupée de l'envoi et de l’inventaire des services presse. J’ai ensuite pus suivre de très près la chaîne du livre en accompagnant celle-ci depuis le début, c’est-à-dire de la réception des manuscrits, jusqu’à leur destruction ou bien leur publication. Chaque semaine, je lisais 2 à 3 manuscrits et réalisais une note de lecture. Certaines lectures étaient complétées par une demande de correction, je devais, en plus, annoter toutes les fautes et incompréhensions que je repérais. Je me suis aussi chargée de la gestion des réseaux sociaux, en collaboration des deux autres stagiaires et de la rédaction d’argumentaires pour la communication des livres. Mais, la tâche qui m’a apporté le plus de connaissances a été la mise en page d’un texte et de flyers sur InDesign.

Ce que cela m'a apporté

Ce stage m’a été très enrichissant, j’ai non seulement appris des compétences en communication, mais aussi en mise en page et en choix éditorial. Il m’a ouvert des voies vers plusieurs domaines de l’édition. La mise en page des textes et la lecture des manuscrits m’ ont permis d'acquérir des compétences sur InDesign, mais aussi des capacités rédactionnelles. J’ai aussi trouvé très passionnant de réfléchir à des techniques de communication pour se faire connaître en tant que maison d’édition et surtout faire connaître les livres auprès des lecteur.ice.s pour qu’iels les achètent et les lisent.


Nord'Imprim

En avril 2024, j’ai effectué un stage de 2 semaines au sein de l’imprimerie Nord’Imprim à Steenvoorde (59). Cela m’a permis d'acquérir des compétences et des savoirs sur les types d’impressions et les différentes façons de fabriquer un livre.

Ce que j'ai fait 

Lors de ce stage, j’ai pu observer tous les aspects de l’imprimerie, en commençant par le service des devis, puis en échangeant avec des fabricant.e.s et des commerciaux et en découvrant l’atelier d’impression et de façonnage. J’ai aussi réalisé des flyers et des affiches avec le service de la PAO. De plus, j’ai assisté à des réunions et ai initié les employé.e.s aux labels FSC et PSCF.

Ce que j'ai fait 

 Mon stage en imprimerie m'a apporté des connaissances précieuses sur la fabrication d'un livre. Grâce à cette expérience, je suis désormais capable de formuler précisément mes attentes, de reconnaître plus facilement les types de papier et les techniques de façonnage utilisés dans un ouvrage et de différencier une impression offset du numérique. Ces compétences sont essentielles dans le monde de l'édition, notamment si je souhaite travailler dans une maison d'édition au sein du pôle production.